Accueil | Nos solutions au quotidien | Étude d’impact environnemental de nos emballages

Étude d’impact environnemental de nos emballages

Une étude de 2018 réalisée en partenariat avec l’Ecole AgroParisTech, sur l’impact environnemental des emballages disponibles en boulangerie artisanale / restauration rapide.
02.
On se mobilise
Farinez'vous | Etude d'impact environnemental des emballages

En 2018, nous avons souhaité travailler sur notre impact environnemental. En partenariat avec l’école AgroParisTech nous avons fait réaliser une étude par l’une de leurs étudiantes, Cyrine, sur nos pratiques en général et l’impact environnemental de nos emballages plus spécifiquement.
Cyrine a ainsi pu nous faire des propositions adaptées à notre activité et à notre organisation.
Cette étude présente les résultats de ces analyses et la complexité de ces questions. Les solutions ne sont pas toujours aussi simples qu’il n’y paraît et il faut faire attention aux transferts d’impacts (pour plus d’infos : https://www.eco-conception.fr/static/leco-conception-les-concepts.html)

Ce qui est sûr concernant les déchets, c’est que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas donc n’hésitez pas à venir avec vos propres contenants.
Bientôt, nous vous offrirons un meilleur système de consignes sur lequel nous sommes en train de travailler.

Précisions : Apporter son propre contenant chez un commerçant alimentaire est possible !
Cette possibilité est méconnue… même avant la crise sanitaire… n’hésitez pas à vous en servir pour convaincre les restaurateurs hésitants !

Voici le texte du décret de 2017 (DGAL/SDSSA/2017-164 22/02/2017 ) :
« Cas particulier de la remise de denrées dans un contenant du consommateur en distribution et métiers de bouche :
Afin de réduire la production de déchets liés aux emballages, des pratiques de vente de denrées sans conditionnement, avec remise des denrées directement dans un contenant appartenant au consommateur se développent. Des recommandations doivent être délivrées au consommateur par le professionnel si le conditionnement s’avère manifestement inadapté (propreté du conditionnement, aptitude au contact alimentaire…). »

À lire également