La qualité selon Farinez’vous

Promouvoir qualité et tradition artisanale

  • Confectionner tous nos produits avec de la farine de tradition française et du levain naturel maison ;
  • Fabriquer sur place nos produits avec des méthodes traditionnelles, expression d’un savoir-faire artisanal;
  • Utiliser des matières premières de qualité : farine de tradition française, œufs frais, fruits et légumes de saison, jambon de qualité supérieure…
Farinez-vous-charte-qualite
Farinez-vous-charte-farine
Farinez-vous-charte-beurre
Farinez-vous-charte-cereale

Farine de tradition française

Chez Farinez’ vous, nous avons fait le choix de travailler, pour la totalité de nos produits, uniquement avec de la farine de tradition française T65, ne contenant aucun additif ni améliorant, contrairement à la farine blanche T55 qui contient des produits additifs afin d’améliorer la qualité. C’est avec l’utilisation de notre levain maison que nous améliorons naturellement la conservation de nos pains.

Leur qualité visuelle et esthétique est due au savoir-faire de notre boulanger.

 

Notre meunier, le Moulin d’Auguste, est situé aux Andelys, en Normandie. Comme nous, il est sensible à l’impact de son activité sur la planète et s’implique dans des démarches de réduction des gaz à effet de serre. 100 % des blés utilisés pour fabriquer la farine de tradition sont issus du département de l’Eure et sont cultivés selon les principes de l’agriculture raisonnée.

Additif ou améliorant

Aucun de nos produits ne contient ni additif, conservateur ou améliorant.

Tout est naturel et frais du jour. Pas de colorant pour garder la belle couleur orange des carottes ou pour donner un aspect appétissant à nos croissants : tout est dans la qualité de notre savoir-faire et dans le choix de nos ingrédients.

 

Beurre AOC

Nos croissants et pains au chocolat sont confectionnés avec du beurre AOC, garantissant un feuilletage de la meilleure qualité ainsi qu’un goût incomparable.

Comme toutes les appellations d’origine, le beurre AOC obéit à des critères rigoureux de terroir et de tradition de fabrication. Il résulte d’une tradition et d’un savoir-faire qui se perpétuent depuis au moins cinquante ans.

L’AOC implique notamment que 100% du fourrage grossier qui sert à l’alimentation des vaches soit produit sur le lieu d’exploitation ou sur la zone d’appellation.

C’est pourquoi sa finesse et sa typicité en font le produit idéal pour la confection des pâtes feuilletées de Farinez’vous.

Beurre extra-fin

Pour les préparations autres que les pâtes feuilletées, nous utilisons un beurre extra-fin, d’une grande qualité et permettant une plus grande malléabilité que le beurre AOC.

Il est fabriqué exclusivement avec une crème pasteurisée, n’ayant jamais été ni congelée, ni surgelée, ni désacidifiée. Ce qui signifie que la fabrication a démarré au plus tard 72 heures après la collecte du lait ou de la crème, et 48 heures après l’écrémage du lait.

 

Céréales

Nos pains aux céréales ne contiennent que des graines en provenance d’Europe : pavot bleu, graines de tournesol ou de Sarrazin.

Farinez-vous-charte-petrin-
Farinez-vous-charte-petrin2
Farinez-vous-charte-pain

Ingrédients

Nos matières premières et ingrédients sont sélectionnés auprès de fournisseurs attentifs à la qualité de leur production et garantissant le respect des principes du Développement Durable : respect des hommes et de la Terre.

 

Nous privilégions les matières premières issues de producteurs locaux, de l’agriculture raisonnée ou biologique et du commerce équitable.

 

Nous essayons de diminuer les produits alimentaires de forts impacts environnementaux (viande, poissons trop fortement consommés – thon et saumon) et proposons une gamme variée végétarienne.

 

Sel

Le sel est dosé selon la législation en vigueur : 18 gr pour 1 kg de farine, afin de diminuer l’apport en sel souvent trop important dans notre alimentation.

Légumes

Chaque semaine, nous proposons des salades et soupes réalisés avec des légumes de saison, préparés tous les matins afin de vous garantir une fraîcheur et une qualité incomparables.

 

Levain

Le levain sert à créer une levure naturelle. Il permet de donner plus de goût au pain, de développer ses arômes. Il favorise sa fermentation et la conservation.

Nous créons notre propre levain maison à base de farine de tradition, de farine bio et d’eau. Il peut prendre deux formes : levain dur ou levain liquide qui ont des utilisations et des propriétés différentes : le levain liquide permet de créer de belles alvéoles dans la mie de notre baguette de tradition.

Les quantités varient en fonction des recettes. Notre seul pain à ne pas contenir de levain est la baguette classique.

 

Levure

Le levain naturel ne suffisant pas, on doit ajouter de la levure fraîche, mais en très faible quantité car elle offre moins de qualité gustative et une moindre conservation du pain.

Pain de tradition française

Chez Farinez’vous, tous nos pains répondent à l’appellation « de tradition française » en vertu du décret 93-1074 du 13 septembre 1993.

C’est à l’initiative de la profession qu’a été mise au point cette appellation. Elle a été mise au point afin de sauvegarder les spécificités de la panification française face à la généralisation de l’utilisation des additifs, liée à l’harmonisation des réglementations dans le cadre européen.

Le pain de tradition française, se caractérise par l’absence d’additifs et de traitement de surgélation.

« Art. 1er. – Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de: « pain maison » ou sous une dénomination équivalente les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur final.»

Décret n° 93-1074 du 13 septembre 1993 pris pour l’application de la loi du 1er août 1906 en ce qui concerne certaines catégories de pains